Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Combiner le vaccin d'AstraZeneca avec des vaccins à ARNm est efficace selon une étude danoise
information fournie par Reuters 02/08/2021 à 17:26

COMBINER LE VACCIN D'ASTRAZENECA AVEC DES VACCINS À ARNM EST EFFICACE SELON UNE ÉTUDE DANOISE

COMBINER LE VACCIN D'ASTRAZENECA AVEC DES VACCINS À ARNM EST EFFICACE SELON UNE ÉTUDE DANOISE

COPENHAGUE (Reuters) - L'administration d'une seconde dose de vaccin contre le COVID-19 de Pfizer-BioNTech ou de Moderna après une première dose d'AstraZeneca offre une "bonne protection", a estimé lundi l'Institut de recherche danois Statens Serum Institut (SSI).

Les autorités sanitaires danoises ont interrompu en avril dernier les inoculations avec le vaccin d'AstraZeneca en raison du risque d'effets secondaires rares.

Plus de 144.000 Danois, pour la plupart des professionnels de santé et des personnes âgées, ont reçu une première dose d'AstraZeneca et une deuxième de Pfizer-BioNTech ou de Moderna.

"L'étude montre que quatorze jours après un programme de vaccination combiné, le risque d'infection par le SARS CoV-2 est réduit de 88% par rapport aux personnes non vaccinées", a déclaré le SSI.

Il s'agit d'une "efficacité élevée", a ajouté SSI, comparable au taux d'efficacité de 90% de deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, observé dans une autre étude danoise.

L'étude, publiée la semaine dernière, a été menée entre février et juin de cette année, période durant laquelle le variant Alpha du coronavirus était prédominant.

Elle n'a pas pu conclure, par contre, si la même protection s'appliquait au variant Delta, qui est maintenant le plus répandu au Danemark, et n'a pas non plus fourni de données d'efficacité sur les décès ou les hospitalisations liés au COVID-19.

(Reportage Nikolaj Skydsgaard; version française Federica Mileo, édité par Jean-Stéphane Brosse)

12 commentaires

  • 03 août 01:23

    Au Tennessee, 97% des hospitalisations et 98% des décès liés au Covid-19 en juillet concernaient des personnes non vaccinées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un fidèle tient un portrait du bienheureux italien Carlo Acutis à la veille de sa canonisation, lors d'une audience jubilaire sur la place Saint-Pierre au Vatican le 6 septembre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:19 

    Une foule compacte s'est rassemblée dimanche matin au Vatican pour la canonisation de Carlo Acutis, un adolescent italien féru d'internet mort en 2006, qui deviendra ainsi le premier millenial déclaré "saint". Lors de cette messe solennelle, qui a débuté à 10H00 ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:48 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'apprête, selon les médias locaux, à annoncer sa démission dimanche, poussé par les principaux membres de son parti qui appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, salue les représentants des médias à son arrivée pour prononcer un discours après la cérémonie d'investiture royale, au siège du parti Bhumjaithai à Bangkok, le 7 septembre 2025. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:46 

    Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années. "Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien dans la villa où il est en résidence surveillée, le 3 septembre 2025, à Brasilia. ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:39 

    Les partisans de Jair Bolsonaro sont appelés à manifester dimanche dans les principales villes du Brésil, une démonstration de force avant la décision de la Cour suprême sur le sort de l'ancien président, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le procès historique ... Lire la suite

Pages les plus populaires